Respect !

par Thierry Repentin
Président de l’Union Sociale pour l’Habitat
Sénateur


C’est le mot qui vient immédiatement à l’esprit, à la vue et à la lecture de ce beau livre. Respect du sujet par le photographe, mais aussi respect ressenti pour ces hommes et ces femmes qui en peuplent les pages. Livre d’images, de portraits mais aussi livre de parcours de vie où celui qui habite nos cités HLM en ressort grandi… J’allais dire beau et fier. En se penchant sur ces moments de vie de nos locataires, on découvre de la malice, du bonheur, mais aussi de grandes difficultés et des drames. Celui de l’exil, dans des conditions parfois dramatiques, nous rappelle la difficulté d’être ailleurs et pourtant d’ici. Mais n’allez pas penser que ce livre est triste ou geignard ! Il est par son humanité et sa sincérité presque jubilatoire.
Il met en avant, j’allais dire sur le devant de la scène, celui qui vit ou travaille dans nos quartiers. Pas question d’architecture ! L’art, ici, ce sont les femmes et les hommes qui fondent notre métier et lui donnent sa fierté. A l’heure où nos habitants sont mis en statistiques, en étiquettes, en catégories, ce livre apporte une vraie fraîcheur.
Pour toutes les familles qui vivent chez nous, pour celles qui n’ont pas toujours la vie facile, pour celles qui ont souffert, pour celles qui sont parfois décriées, rejetées, quelquefois oubliées : ce livre impose le respect.

1 commentaire: