Habitation à Loyer Modéré

par Jean Moulin
Président d’Alcéane,
Secrétaire général de la Fédération des Offices Publics de l’Habitat

PHOTO : GUY ISAAC


Trois mots qui se cachent derrière leurs initiales qui elles-mêmes se cachent derrière des clichés. Pourtant, la mission d’un bailleur social est une source d’orgueil et de satisfaction permanente. Quel plus beau métier que de fournir à un homme un toit sous lequel il pourra dormir, manger, s’épanouir, procréer, prospérer.
N’en déplaise à certains, le locataire HLM ressemble à n’importe quel autre locataire qui ressemble à n’importe quel autre être humain. Nous traversons tous l’existence avec les mêmes espoirs, les mêmes envies, parfois les mêmes difficultés, souvent les mêmes bonheurs, toujours les mêmes peines.
Les havrais ont dû attendre l’inscription du Havre au Patrimoine Mondial pour voir leur ville sous un jour nouveau. Car plus encore que tout au monde, ce qui change les choses, c’est le regard que l’on porte sur elles. Alors, si ce livre peut modifier un tant soit peu le regard que l’extérieur porte sur les HLM, nous aurons gagné notre pari. Si nos locataires se retrouvent dans ces pages, nous aurons gagné une bataille. Enfin, si tous les locataires en HLM comprennent qu’ils sont les seuls à pouvoir changer leur image, nous serons bien partis pour remporter la guerre aux idées reçues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire